J’adopte une alimentation équilibrée
Pour vous aider à manger sainement, le Réseau SantéDiabète a développé un livre de recettes saines et équilibrées « la gourmandise est permise ». Pour plus de recettes et de conseils sur une alimentation équilibrée, n’hésitez pas à visiter leur site.
Je fais attention à l’indice glycémique de mes aliments
L’index glycémique permet de comparer la capacité des aliments à augmenter le taux de sucre dans le sang (glucose). Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus le sucre arrive rapidement dans le sang. De manière générale, les glucides simples ont un index glycémique moyen à élevé et font monter rapidement la glycémie. Pour les glucides complexes, cela varie.
Je fais de meilleurs choix
Le nutri-score présent sur les emballages vous permet de comparer et de choisir les produits de meilleure qualité nutritionnelle. Vous pouvez par exemple confronter le score de différentes sortes de céréales pour le petit-déjeuner ou de repas préparés. Il est composé d’une échelle de 5 couleurs associées à 5 lettres : de A pour les aliments à privilégier, à E pour les aliments à limiter. Plus l’aliment sera riche en éléments à favoriser, meilleures seront la lettre et la couleur. Très pratique, il permet de choisir encore plus facilement des produits alimentaires équilibrés.
Je limite la sédentarité
Limiter la sédentarité est également important pour diminuer le risque de diabète de type 2. Le risque de diabète est 60% plus élevé chez les personnes qui sont physiquement peu actives. Chaque pas compte : regarder moins la télévision, se lever régulièrement durant la journée, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou garer sa voiture un peu plus loin. L’intégration d’une activité physique ( environ 30 min / jour) en plus des activités quotidiennes entraîne une diminution significative du risque de diabète de 30%.
Je réduis mon hypertension
Vous pouvez éviter l’hypertension artérielle en :
- Ayant une alimentation saine ;
- En faisant attention à votre poids ;
- En étant plus actif et en gardant une activité physique quotidienne ;
- En arrêtant de fumer .
Mais également en :
- Limitant votre apport en sel (par exemple éviter de saler à table et éviter les plats préparés) ;
- Évitant les aliments contenant des graisses saturées (viandes grasses, produits laitiers entiers, collations, pâtisseries ou gâteaux) ;
- Réduisant votre consommation d’alcool (maximum 2 verres/jour pour les hommes et 1 verre/jour pour les femmes).
En savoir plus
«Bien dans ma tête, bien dans mon corps » . Ce petit livre reprend des conseils généraux et des trucs et astuces afin d’améliorer à petits pas votre alimentation, votre activité physique et votre bien-être.